La sophrologie pour un vécu plus harmonieux

La sophrologie pour un vécu plus harmonieux

9 mai 2022 Non Par Anna

Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui exerçait en Espagne. C’était au départ un ensemble de techniques à but thérapeutique et d’éveil de la conscience, destiné à la formation des médecins. Elle a ensuite été développée comme une méthode de développement de la personnalité permettant à la personne d’atteindre un épanouissement dans toutes les dimensions de son être.

La sophrologie s’intéresse à la conscience en tant que force qui anime la personne, et qui intègre tous les phénomènes physiques et psychiques. La conscience englobe donc à la fois les plans du corps et de l’esprit. Il s’agit dans la démarche sophrologique de comprendre l’humain comme un tout indivisible, dans sa globalité, et de lui proposer une méthode pour l’aider à vivre au mieux sa vie, à dépasser ses difficultés, à développer tous les plans de son être et tous les aspects de sa personnalité de façon harmonieuse. Pour atteindre ce but, elle vise à le rendre plus conscient en passant par une découverte et une conquête de sa conscience corporelle, de manière douce et progressive.

Comment fonctionne la sophrologie?

La sophrologie s’appuie sur le principe du « schéma corporel comme réalité vécue ». À travers la pratique des techniques de sophrologie qui agissent à la fois sur le corps et sur le mental, la prise de conscience de son vécu corporel amène le sujet à habiter son corps de façon plus consciente et à ainsi construire un vécu plus harmonieux, favorisant son autonomie et le renforcement de ses capacités.

Au cours d’une séance de sophrologie, on peut être amené à vivre des mouvements corporels, des respirations et des visualisations, qui amènent la personne à mieux développer sa conscience corporelle à partir de laquelle un mieux-être peut être acquis.

Les indications de la sophrologie

L’accompagnement en sophrologie peut être envisagé selon deux orientations principales :

  • Une orientation clinique, comme soin d’accompagnement des pathologies physiques, en traumatologie (chocs, accidents), en pré et post-opératoire, des handicaps, des douleurs, des troubles alimentaires, des addictions, des troubles psychiques (dépression, phobies, traumas, anxiété, angoisses…), dans la gestion du stress et des émotions…L’accompagnement vise à apporter du confort à la personne et à l’aider à développer ses ressources pour mieux vivre sa situation.

  • Une orientation pédagogique visant à développer les capacités, les ressources et les potentialités de la personne, telles que la mémoire, la concentration, la patience, la performance sportive, l’apprentissage, la créativité…

Pourquoi pratiquer la sophrologie?

La pratique de la sophrologie permet de stimuler sa concentration et développer la capacité de vivre toute la richesse d’expression de son corps dans l’ici et maintenant. Ainsi ancré dans l’instant présent, on accède à un état de bien-être physique et de calme mental qui peuvent devenir plus profonds et durables au fil des entrainements, et ouvrir à une nouvelle manière d’être au monde, plus ouverte et authentique, en accord avec ses valeurs, ses aspirations et ses besoins profonds.

De façon générale, la sophrologie permet une meilleure connaissance et acceptation de soi, une meilleure intégration des différents aspects de sa personnalité, garante d’un meilleur équilibre psychique et émotionnel, et répond pour cela à de nombreuses problématiques existentielles auxquelles une personne peut être confrontée à différents moments de sa vie. La sophrologie permet de renforcer l’adaptation aux changements, à des étapes clés de la vie (dans la scolarité, la vie de couple, la parentalité, lors de la puberté, lors de la ménopause…) ou lors de situations sources d’inconfort, de stress et d’anxiété et pouvant brouiller les repères (accident, deuil, séparation, déménagement, perte d’emploi…).

La sophrologie permet d’accompagner toute situation de mal-être en améliorant la qualité de son vécu et en donnant à la personne les outils pour s’adapter aux situations et les vivre au mieux de ses capacités. La pratique permet d’acquérir un état de bien-être et de renforcer les ressentis positifs, tout en apaisant les ressentis négatifs. Au fur et à mesure de la pratique, la personne prend conscience et renforce ses ressources positives, renforce la confiance en soi, et peut alors aborder les situations vécues avec plus de recul et de sérénité. La sophrologie est ainsi un excellent outil d’accompagnement dans les problématiques liées au stress, à l’anxiété, à la confiance en soi.

La sophrologie pour mieux se connaitre, s’accepter et se réaliser pleinement

La sophrologie est une méthode de découverte de soi. c’est un chemin qui mène à notre vérité intérieure profonde, à la réconciliation de toutes les parts, parfois divisées de notre être, à l’acceptation inconditionnelle de ce que nous sommes. Pratiquée dans le cadre d’un entrainement régulier, la sophrologie ouvre un espace de conquête dans lequel nous parvenons à l’autonomie, à la liberté d’être soi dans la pleine réalisation de nos potentiels.