Bien respirer pour détendre le corps et apaiser le mental
La respiration, un besoin vital
La respiration est un besoin vital, que nous accomplissons depuis notre naissance la plupart du temps de façon inconsciente.
Les contraintes que l’éducation et les normes sociales imposent à nos corps nous ont amenés à désapprendre cette respiration naturelle, qui est celle du nouveau-né et qui dans un rythme ample et régulier mobilise toute la zone abdominale et en particulier le muscle du diaphragme.
Les bienfaits de la respiration abdominale profonde
Cette respiration profonde a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. En apportant plus d’oxygène dans nos poumons, notre sang et nos cellules sont nettoyés, nos organes mieux irrigués et nourris. Toutes les fonctions de notre corps sont stimulées et renforcées. La respiration profonde apporte aussi de la détente musculaire profonde et agit sur les émotions et les pensées en les apaisant. Que vous soyez tendus, stressés, que vous ayez besoin d’apaiser vos émotions, votre anxiété ou réduire le flot de vos pensées ou de vos ruminations, la respiration est un outil puissant et très simple à mettre en place dans votre quotidien.
Cette respiration est particulièrement indiquée pour :
– apaiser le mental, atténuer les ruminations
– améliorer la concentration
– réduire l’anxiété
– réduire les tensions physiques et se relaxer mentalement
– faciliter l’endormissement
– réduire la fatigue et se ressourcer en énergie
Un exercice simple de respiration abdominale pour la détente et l’apaisement
Je vous propose cet exercice de respiration profonde abdominale que vous pourrez expérimenter et utiliser aussi souvent que vous le voulez. Tout l’exercice se fera sans forcer, en douceur et à votre rythme en veillant à garder tout votre corps relâché. Asseyez-vous confortablement dans un lieu au calme, le dos droit contre le dossier de votre siège, sans tensions inutiles, les mains posées à plat sur les cuisses et les pieds posés à plat sur le sol. Vous pouvez aussi faire l’exercice assis en tailleur le dos bien droit, debout, ou couché sur le dos, les bras le long du corps, notamment au moment du coucher.
Fermez les yeux et commencez par observer votre respiration telle qu’elle se fait naturellement sans chercher à la modifier. Observez dans quelle zone se passe cette respiration. Cela peut être dans le thorax, l’abdomen, un peu partout. Observez le rythme de cette respiration, et son amplitude. Observez les sensations qui accompagnent votre respiration.
Posez vos mains sur votre abdomen et portez votre attention sur cette zone de votre corps. Vous allez faire à présent des respirations profondes en gonflant uniquement votre abdomen et en veillant à ne pas soulever le thorax :
– Inspirez par le nez lentement et amplement en gonflant votre ventre comme un ballon.
– Expirez entre vos lèvres, comme si vous souffliez dans une paille, très lentement et longuement en rétractant votre abdomen vers votre colonne vertébrale et en vidant complètement les poumons. L’expiration doit être environ deux fois plus longue que l’inspiration.
– Répétez ce cycle respiratoire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le calme et la détente s’installent en vous.
– Revenez à votre respiration naturelle et prenez un instant pour accueillir vos sensations et apprécier le calme en vous.
Une pratique régulière garante d’effets profonds et durables
Une pratique régulière de la respiration abdominale renforce ses effets bénéfiques sur le long terme.
Un moyen simple pour s’entrainer régulièrement est de profiter des moments d’attente pour pratiquer cette respiration (transports en commun, file d’attente…)
Instaurer une routine quotidienne de cinq minutes de cette respiration profonde abdominale est un moyen très efficace pour prévenir et atténuer toutes les tensions auxquelles vous devez faire face chaque jour.