Agir en conscience dans nos actes quotidiens
« Quand vous faites la cuisine, ne regardez pas les choses ordinaires d’un regard ordinaire, avec des sentiments et des pensées ordinaires ».
Maître Dôgen
Par habitude, par manque de temps, et parce que notre environnement social nous y incite, nous vaquons souvent à nos occupations et accomplissons nos gestes de manière automatique, notre esprit pas toujours à ce que nous faisons.
La dispersion nous éloigne du réel
Beaucoup d’entre nous rencontrent des problèmes de concentration, du stress, et ont le sentiment d’être constamment débordés, une impression d’urgence face à des tâches que l’on pense ne pas avoir le temps d’accomplir. Nous avons aussi pris l’habitude de faire plusieurs tâches à la fois, une tendance qui s’accroît avec le développement des nouvelles technologies et l’accélération qu’elles ont induit dans nos sociétés.
Parce que nous sommes dispersés, stressés et sollicités de toutes parts, nous éprouvons de la difficulté à nous concentrer sur une tâche à la fois, notre attention baisse, notre efficacité est affectée, nous perdons le goût de simplement faire les choses, et privilégions le résultat sur le travail accompli, la performance sur l’action en elle-même. À force d’être concentrés sur le résultat, nous en oublions l’expérience en elle-même, notre cheminement dans cette expérience, ce qui fait notre vécu : nous perdons le contact avec le réel dans toute son épaisseur.
Être pleinement conscient de sa présence et de ses actions
Agir en conscience c’est participer pleinement au mouvement de la vie, vivre toutes nos actions de manière plus incarnée tout en gardant notre esprit parfaitement présent à nos actes. Ceci nous permet non seulement de rester connecté à notre vécu mais aussi à nos sensations corporelles, à notre présence ici et maintenant dans toutes les dimensions de notre être.
Appliqué dans nos actes les plus quotidiens, ce principe nous permet de réconcilier les deux dimensions de notre corps et de notre esprit. La prochaine fois que nous vivrons une expérience, essayons d’y engager la totalité de notre être. Invitons nos cinq sens et toute notre conscience à vivre chaque instant comme une découverte : par la vue, les odeurs, les textures, les sons, et toutes le sensations perçues par notre corps.
En plaçant toute notre conscience sur le déploiement de nos actions dans le moment présent, nous pouvons augmenter notre bien-être et apaiser notre mental. Nous éprouvons une plus grande satisfaction vis à vis de nos actions et expériences, et renforçons notre sentiment d’unité et notre pouvoir de concentration.
Je marche en conscience
conscience de chaque point d’appui sur le sol
de ma verticalité entre ciel et terre
du son de mes pas
du rythme de chaque mouvement de mon corps
en harmonie avec le mouvement de ma respiration
de la sensation de l’air dans mes narines, mes poumons et sur ma peau
des sons, des formes, des couleurs, des lumières et des ombres…
Je marche en conscience