Accueillir l’énergie de l’automne

Accueillir l’énergie de l’automne

11 octobre 2019 Non Par Anna

De chaque objet que l’on pose
Il naît quelque chose
Qui ressemble à l’automne.

Aratika Moritake

Nous sommes entrés depuis peu dans l’automne météorologique. Nous pouvons sentir les jours raccourcir progressivement et la fraîcheur s’installer. La nature s’apprête à se mettre au repos et un ralentissement notable de son rythme se fait sentir. Les couleurs chaudes remplacent peu à peu la palette verdoyante des mois précédents, comme un appel à plus de douceur et d’intériorité.

Nous nous trouvons dans une période de transition qui va nous préparer à rentrer dans l’hiver. Pour cela nous pouvons harmoniser le rythme de nos vies avec celui de la nature, en allant vers plus de lenteur et de sélectivité dans nos activités, et en nous offrant plus de repos.

Se connecter à l’énergie de l’automne

En prolongeant nos contacts avec la nature, à travers par exemple de longues ballades en forêt, nous pouvons nous connecter à l’énergie de l’automne et à nous-même, à nos sensations corporelles, nos émotions et nos besoins. De la même façon, entamer une cure d’automne permet de placer notre corps et notre être tout entier dans le rythme de la saison, tout en nettoyant et en apportant du repos et de la réparation à tout notre organisme.

Kamisaka Sekka – Érable au feuillage automnal et chrysanthèmes blancs

Les soins énergétiques Reiki sont particulièrement indiqués pour accompagner les changements de saison. Un traitement Reiki permet par ses nombreux bienfaits de répondre aux différents besoins de l’organisme à l’entrée de l’automne : en consolidant la détente et le ressourcement acquis durant l’été, en détoxifiant l’organisme et en le préparant à l’hiver en renforçant ses défenses immunitaires et son métabolisme.

Enfin, le Reiki favorise l’ouverture à une plus grande intériorité en nous apportant relaxation et calme mental, et en nous reconnectant à notre moi profond. En établissant cette connexion, nous accédons à une partie de nous-même qui peut nous aider à dépasser nos limitations et nos blocages, qui sont des freins à notre épanouissement.

Un retour sur soi bénéfique

Comme la nature se dépouille à l’approche de l’hiver, nous pouvons nous mettre à l’écoute des énergies de l’automne et sentir au plus profond de nous la nécessité de nous recentrer sur nos besoins et nous défaire du superflu. C’est le moment d’entamer un retour sur soi, de faire une pause et se mettre à l’écoute de son moi profond, de ses émotions, de ses besoins et de ses réelles aspirations. De prendre le temps de s’interroger sur ce qui draine notre énergie, qui ne nous est pas utile, et nous autoriser à nous en défaire. Identifier ce qui nous nourrit réellement et nous autoriser à le placer dans nos priorités.

Higuchi Tomimaro – Automne

Se défaire de l’inutile

Se mettre à l’écoute de soi, c’est d’abord se centrer sur l’essentiel dans nos vies, et nous débarrasser de ce qui nous encombre, nous pèse, ne nous est pas indispensable.

Ainsi nous pouvons lâcher des situations et des relations qui ne nous comblent pas, des habitudes, des peurs, des schémas de comportements et de pensées limitants, qui nous empêchent de développer nos capacités. Nous pouvons faire un bilan des mois passés et de nos accomplissements, réajuster nos objectifs, ainsi que les moyens que nous avons mis en œuvre pour les atteindre. Chaque aspect de notre existence peut alors être mis en perspective et évalué en fonction de nos besoins et de nos objectifs.

De ce recentrement de nous-même sur l’essentiel, de cette frugalité du corps autant que de l’esprit, peut alors émerger un espace de repos et de ressourcement, dans lequel nous pourrons accéder à une meilleure connaissance de nous-même et puiser l’énergie nécessaire à notre épanouissement.