Se ressourcer en pleine nature avec les bains de forêt
Nous faisons partie du monde naturel. Nos rythmes sont les rythmes de la nature. Lorsque nous marchons lentement dans la forêt et voyons, écoutons, sentons, goûtons et touchons, notre rythme est en phase avec la nature. Le shinrin-yoku est comme un pont. En ouvrant nos sens, nous créons un pont entre nous et le monde naturel. Et lorsque nous sommes en harmonie avec ce dernier, nous pouvons commencer à nous apaiser.
Dr Qin Li, Shinrin Yoku
La sylvothérapie pour se soigner au contact des arbres
La proximité avec la nature et les arbres a un effet positif sur notre santé. Les Anciens avaient déjà remarqué les effets bénéfiques et curatifs de la nature sur la santé humaine. Les malades étaient mis en contact avec la forêt à des fins thérapeutiques, et cette pratique s’est perpétuée jusqu’au XIXe siècle.
La sylvothérapie, ou thérapie forestière, est une approche thérapeutique qui perpétue ces pratiques anciennes. Son efficacité sur le cerveau et la santé humaine en général a été validée par des recherches dans des domaines divers tels que la psychologie et les neurosciences. En s’immergeant régulièrement dans la nature, notre corps et notre mental se ressourcent et fonctionnent plus efficacement et de manière plus harmonieuse.
Les bains de forêt : une immersion totale dans la nature
Au Japon, la thérapie forestière, pratiquée sous le nom de shinrin-yoku (森林浴) , ce qui signifie bain de forêt, est une pratique médicale bien implantée. Cette pratique consiste à s’immerger complètement dans la nature et à vivre l’instant présent, en se mettant en contact avec notre environnement à travers tous nos sens.
Des études japonaises ont démontré les effets bénéfiques du bain de forêt sur la santé. Cette pratique permet notamment de réduire le stress et l’anxiété, d’augmenter son niveau d’énergie et son dynamisme, et d’améliorer sa mémoire et sa concentration. Elle régule le système nerveux et les fonctions du métabolisme et renforce le système immunitaire.
Se ressourcer au contact de la nature avec le bain de forêt et la sophrologie
Le bain de forêt n’est pas une balade ordinaire ou une randonnée mais une pratique contemplative silencieuse et à l’abri des distractions extérieures, qui nécessite une posture mentale particulière. Elle offre une parenthèse relaxante et ressourçante dans laquelle l’esprit et le corps peuvent se connecter et s’immerger dans la nature.
L’immersion complète recherchée dans le bain de forêt vise un bien-être et un ressourcement profonds. Pour parvenir à une connexion totale avec l’environnement forestier, il est nécessaire de stimuler nos perceptions sensorielles et de s’ancrer profondément dans l’instant présent.
Tout au long du parcours en forêt, je vous accompagne en vous guidant avec ma voix. Les différentes techniques sophrologiques proposées stimulent l’éveil de vos 5 sens, votre capacité d’attention et de concentration, augmentent votre qualité de présence, vous permettant ainsi de parvenir à un état de profond lâcher-prise et de pleine présence à soi.
Des bains de forêt collectifs sont organisés tous les 3e dimanches du mois de 9h30 à 11h en forêt de Compiègne, au départ de Compiègne. Si vous souhaitez participer à un bain de forêt, veuillez me contacter par téléphone (pas de SMS). Vous trouverez mes coordonnées sur cette page : Prendre rendez-vous. Pour vous tenir informés des activités organisées tout au long de l’année, vous pouvez consulter la rubrique : Activités à venir.