Le Reiki dans la prise en charge du stress et l’anxiété
En apportant un rééquilibrage profond sur les plans physique et émotionnel, le Reiki permet d’intervenir sur les aspects néfastes du stress à tous les stades de son développement : en prévention, pendant un épisode stressant et une fois le stress installé, en traitement de ses causes et de ses effets.
Qu’est ce que le stress ?
Le stress a été défini par les chercheurs comme un trouble de l’adaptation. Lorsque nous subissons une agression quelconque, il s’ensuit un enchaînement de réactions nerveuses et hormonales, destinées à permettre à notre organisme d’apporter la réaction adaptée à la situation. Le stress peut donc être positif lorsqu’il permet d’utiliser ses ressources de façon optimale, et répondre à des événements de manière créative. Mais bien souvent le niveau de stress est inadapté à la situation vécue et s’installe de façon durable dans notre vie, d’autant que nous ne savons pas toujours comment y faire face.
Ce stress peut résulter autant de facteurs internes qu’externes. Les facteurs externes concernent toutes les difficultés rencontrées dans notre vie sociale, professionnelle, familiale ou personnelle. Les facteurs internes sont ceux que nous produisons nous-même, lorsque nous sommes malades, anxieux, mais aussi par notre pensée, notre vision des choses, comme un trop haut niveau d’exigence envers soi-même, de l’autocritique, et toutes les demandes et jugements que nous avons intériorisés de notre environnement familial et social.
Les manifestations psychiques et physiologiques du stress
Lorsque nous sommes stressés notre corps subit des modifications physiologiques qui se manifestent notamment par l’accélération du rythme cardiaque, une respiration plus saccadée, une transpiration plus importante, et des tensions musculaires. Notre état psychique subit aussi des modifications dommageables pour notre bien-être et notre santé. Fatigue, anxiété, irritabilité, dépression, peuvent en être les conséquences. À terme le stress produit un déséquilibre hormonal responsable d’un affaiblissement des défenses immunitaires, ce qui expose au développement de maladies infectieuses ou inflammatoires.
Pourtant, subir les effets néfastes du stress n’est pas une fatalité et il est possible d’apporter des modifications à nos habitudes afin d’agir pour prévenir le stress avant qu’il ne s’installe, réduire ses effets et se ressourcer. Sont ainsi bénéfiques toutes les activités physiques et de loisir qui permettent d’évacuer les tensions et les émotions tout en reposant l’esprit. Les activités douces et relaxantes sont à privilégier pour atténuer la fatigue (gymnastiques douce, yoga, respiration profonde, écouter de la musique, marcher dans la nature…), ainsi que les soins corporels. Dans le cadre d’une prise en charge des effets du stress, le Reiki agit de manière efficace à toutes les étapes de ce processus et permet un rééquilibrage profond sur le plan physique et émotionnel.
Les bienfaits du Reiki sur le stress et l’anxiété
Le Reiki agit sur tous les aspects physiques, psychiques et émotionnels du stress. Des séances régulières dans le cadre d’un traitement énergétique complet, suffisamment long pour permettre un travail en profondeur, permettent également de traiter les causes du stress, notamment les facteurs internes, causes d’une difficulté ou d’une incapacité à lâcher prise.
Sur le plan physique, le Reiki apporte une relaxation profonde, apaise les tensions, la fatigue, renforce le système immunitaire, et installe dans le corps et l’esprit une détente durable au fur à mesure des séances. Il favorise également le lâcher-prise, en équilibrant les émotions et en apaisant le mental. Il ouvre ainsi la voie à une prise de recul de la personne par rapport à son vécu. Cette harmonisation du corps et de l’esprit renforce les capacités individuelles à faire face aux événements de la vie de façon plus sereine et détachée et à être par conséquent moins vulnérable au stress. Une fois le stress installé, la détente et le ressourcement énergétique apportés par le Reiki réduisent les effets néfastes du stress et stimulent la récupération et la guérison. Par un équilibrage du métabolisme (systèmes nerveux, cardio-vasculaire, hormonal…) le Reiki prévient et régule les dysfonctionnements nerveux et hormonaux dûs au stress, responsables de divers troubles de santé.
Comprendre la cause du stress
Les échanges précédant et suivant le soin sont l’occasion pour la personne de mettre des mots sur un malaise, une situation stressante, ce qui peut me conduire à l’orienter vers une prise en charge médicale. Cet entretien peut également l’aider à comprendre la cause de son stress, de son anxiété, et favoriser une prise en charge personnelle de son mieux-être et de sa guérison.
Cela peut amener la personne à faire des ajustements dans sa vie, ses habitudes, par exemple en s’accordant des moments de récupération dans le cadre d’une activité de loisir, sportive, ou des sorties sociales. La détente et le lâcher-prise apportés par le Reiki ont également un effet bénéfique sur la conscience que chacun a de ses limites. Il devient alors possible de considérer son vécu sous un autre angle, d’élargir les perspectives en se débarrassant des sentiments de contrainte et de blocage souvent induits par le stress. En activant cette capacité à répondre aux situations de la vie avec plus de bienveillance envers soi-même et une plus grande liberté d’action, l’on devient moins vulnérable au stress et à ses effets sur notre santé.