Le mot Reiki vient du japonais :
Rei : esprit, âme
Ki : principe fondamental formant
et animant l’univers et la vie
C’est l’énergie vitale qui circule dans tout être vivant et que l’on trouve partout dans l’univers.
Le Reiki est une technique énergétique naturelle d’origine japonaise, qui consiste à apporter de l’énergie à une personne et à améliorer la circulation énergétique dans son corps, en vue de son bien-être physique, mental et émotionnel. Durant une séance, le praticien met de l’énergie à disposition du receveur du soin en appliquant ses mains sur différentes parties de son corps.
Cette méthode a été mise au point par Mikao Usui (1865-1926) en 1922. Il a exercé et enseigné le Reiki au Japon. Il a créé un centre de soin à Tokyo et a formé de nombreux praticiens, qui ont contribué à la diffusion du Reiki dans le monde.
Mikao Usui est né dans une famille de samouraïs. Il a reçu un apprentissage spirituel et énergétique auprès de plusieurs sources : le shintoïsme, le bouddhisme, le Kiko (forme japonaise de Qi Gong), et le Shugendo (pratique japonaise spirituelle très ancienne proche du shamanisme).
Mikao Usui découvre le Reiki en 1922 au cours d’une expérience mystique lors d’une retraite spirituelle (méditation de la repentance du lotus, qui dure trois semaines) sur le Mont Kurama, une montagne sacrée devenue lieu de pèlerinage, située au nord de Kyoto. Un temple y a été construit dès le VIIIe siècle, suivi par la construction d’autres temples secondaires.
Lors de sa retraite spirituelle, Mikao Usui fait l’expérience d’un satori (illumination) pendant lequel il reçoit l’énergie universelle qu’il ressent comme étant de nature différente du KI qu’il connaissait jusqu’alors, et il en constate les effets dans son corps. Il commence alors à l’utiliser en posant ses mains sur son corps, puis sur ses proches, et il constate que cela leur fait du bien.
Il développe ensuite sa pratique et son enseignement en créant un centre de Reiki, l’Usui Reiki Ryôhô Gakkai, où il forme les premiers praticiens de Reiki au Japon.
Par la suite, Hawayo Takata, une japonaise née et vivant à Hawaï a été formée dans l’organisation de Reiki de Mikao Usui, par son successeur Chujiro Hayashi. De retour à Hawaï, Elle décide d’y ouvrir sa propre école et devient en 1938 le premier maître Reiki en dehors du Japon.
Elle diffuse son enseignement aux États-Unis où elle forme 22 maîtres (du japonais sensei : « celui qui était là avant moi » : celui qui détient un savoir, une technique et qui l’enseigne) Reiki, à partir desquels va se diffuser l’enseignement du Reiki dans le monde.
Aujourd’hui, le Reiki est régulièrement utilisé au titre de thérapie complémentaire dans de nombreux hôpitaux au États-Unis et au Canada. Il peut faire l’objet d’un remboursement par les caisses d’assurance maladie en Suisse. En France, le recours au Reiki est de plus en plus répandu en milieu hospitalier que ce soit pour accompagner la douleur, traiter les brûlures, et favoriser la cicatrisation et la récupération après une intervention chirurgicale.
Lire la suite :
Pourquoi le Reiki?
Traitement des situations par le Reiki