La sophrologie est une pratique basée sur des techniques pouvant associer le mouvement, la respiration et la visualisation positive. Pratiquée régulièrement, elle permet d’améliorer le bien-être, développer les potentialités, les ressources positives et une plus grande autonomie de la personne.
Elle a été fondée en 1960 par le médecin psychiatre colombien Alfonso Caycedo, qui dirigeait alors le Département d’hypnose clinique à Madrid. Au départ, cette technique était destinée à la formation des médecins et elle a dans un premier temps été utilisée par les dentistes et les médecins sur des patients dans le cadre d’anesthésies.
Comment la sophrologie agit-elle ?
Au départ, la sophrologie est née du constat qu’un état de relaxation produisait des effets positifs sur la conscience du sujet. La sophrologie s’appuie sur le principe que le relâchement musculaire obtenu notamment grâce à des techniques de respiration appropriées, peut agir positivement sur le mental et réduire l’intensité des émotions et du stress, de même qu’une action positive sur le mental peut produire des effets positifs sur le corps. En agissant à tous ces niveaux, la sophrologie créé un cercle vertueux à l’intérieur duquel un état de mieux-être peut se mettre en place et se renforcer.
Grâce à un entraînement régulier, la personne fait l’apprentissage de techniques simples qu’elle peut ensuite mettre en pratique au quotidien pour améliorer son bien-être et réduire l’impact négatif des difficultés qu’elle rencontre, que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel.
Les possibilités d’application de la sophrologie sont nombreuses, et l’on peut distinguer deux orientations dans l’accompagnement de la personne :
- Une orientation clinique, en accompagnement d’une prise en charge médicale : atténuation de la douleur, prévention et réduction du stress, des troubles du sommeil, des troubles émotionnels, de l’anxiété, de la dépression, des troubles psychosomatiques, des phobies, des addictions, des troubles alimentaires, préparation à une intervention chirurgicale, à une greffe, à l’accouchement…
- Une orientation pédagogique : Pour favoriser le développement harmonieux de la personnalité, développer les capacités de la personne (mémoire, créativité, apprentissage…) et la pleine réalisation de ses potentiels, pour se préparer mentalement à une situation ou événement à venir, pour déconditionner une façon de penser ou des comportements négatifs, pour prendre du recul et élargir ses perspectives…
Lire la suite :
Indications de la sophrologie
Les séances de sophrologie